top of page

Si tu te retrouves dans cette catégorie c’est que tu aimerais pourquoi pas à ton tour tenter l’expérience. Certes 1 mois peut au premier abord faire peur, mais cela passe hyper vite penses à tes 2 mois de vacances d’été et rappel toi à quel point ils passent si vite et puis c’est une expérience magique qui ne peut que t’apporter des choses. Même si par moment tu vivras des coups de mou tu verras que chacun d’entre eux rendra ton retour auprès de tes proches encore plus intense. Avant, NOTRE départ quand on nous parlait de cet échange on nous présentait vraiment une période difficile psychologiquement vers la 2 ème ou 3 ème semaine. Or, je n’ai pas du tout ressenti cela et Anaëlle partage vraiment mon ressenti. De mon côté, hormis un peu coup déjà le premier dimanche matin je n’ai rien ressenti de semblable lors de cet échange. Il faut dire que les nouvelles technologies contribuent beaucoup à cela, en effet on peut instantanément échanger avec nos proches à tous moments de la journée et même les appeler si nous en ressentons l’envie. Par le passé j'étais seulement partie à 2 ou 3 reprises 2 semaines chez ma correspondante allemande et je pense que cela m'a aidé pour gérer la durée et la distance. 

​

​

Les 2 cultures sont je n’en doute pas différentes l’une de l’autre, on ne peut pas dire d’un milieu qu’il est mieux que l’autre. A chaque endroit se trouvent des avantages mais pour compenser des inconvénients, parfois certains habitants sont mieux lotis que d’autres mais pour la plupart ils ne connaissent que cela depuis leur naissance et ils ne seraient pas à l’aise dans un autre pays pour y poursuivre leur vie.

​

​

Pour cet échange le lycée Robert Schuman fait partie des 11 lycées de l’académie de Strasbourg à pouvoir « envoyer » 2 élèves dans un lycée en Norvège. Les 22 élèves français iront au même moment en Norvège et pareil pour le retour. Car il faut savoir que nous sommes « hébergés » dans une famille et que nous avons un.e correspondant.e norvégien.ne, il viendra donc lui aussi 4 semaines chez toi. Pour l'aspect financier , quand tu pars en Norvège tu ne devras  payer que les billets d’avions, j’en ai eu pour un peu moins de 250€ l’aller-retour au départ de Stuttgart avec la compagnie Luftansa pour ce prix nous avons le droit à un bagage en soute de 23kgs et un en cabine de 8kgs. Mais quand ton correspondant viendra tu devras (comme ça s’est passé quand tu es allé chez lui) payer la cantine, le transport pour aller au lycée, les sorties,... Je n'ai rien à redire à propos de cette compagnie, nous avions réservé avec Anaëlle directement sur leur site et nous n'avons eu aucun soucis particulier. Sur nos 4 vols aucun n'est parti à l'heure mais ils calculent une marge sur les temps de vols annoncés donc nous n'avons jamais eu à courir pour attraper l'avion suivant.  De plus, nous avions aussi eu des en-cas à chaque fois ce qui est plutôt sympathique. 

​

​

Ce voyage va te permettre de progresser considérablement en anglais mais aussi de découvrir une culture différente. Tes parents ne sont pas obligés de parler anglais (les miens ne parlent pas anglais) car le correspondant devra parler français quand il viendra. En Norvège les habitants parlent le norvégien mais ils sont bilingues anglais.

​

​

Dans ta lettre de présentation n’hésite pas à mettre tous les détails que tu juges nécessaires que ta famille et ton correspondant connaissent afin de savoir qui tu es,  mais aussi à noter ton régime alimentaire éventuel, tes allergies; il faut aussi  mentionner au référent de l'échange si tu souhaites ou au contraire ne souhaites pas avoir un correspondant de sexe masculin ou féminin. Lorsque tu iras en cours tu ne seras pas forcément dans la classe de ton correspondant. Lorsque tu seras en Norvège cela se passera de la sorte : tu recevras le lien du site du lycée de ton correspond et tu pourras avoir une idée de quelles matières tu souhaites ou au contraire ne souhaites pas suivre. En effet, il y’a des différences à ce niveau : en Norvège nous ne trouvons pas de philosophie au programme.

​

​

 Avant de partir il n’est pas nécessaire que tu prennes des couronnes norvégiennes avec toi en revanche je te conseille fortement l’acquisition d’une carte bancaire si tu n’en as pas encore une. En Norvège, vraiment très peu d’argent liquide circule. Ta « famille d’accueil » prendra en charge tous les frais concernant l’alimentation, les sorties, les transports sur place, …Cependant, si tu souhaites effectuer une journée à Oslo seul ou l’autre élève français qui t’accompagne il est bien sur logique que ces frais soient à ta charge, tous comme les souvenirs que tu souhaiterais rapporter à tes proches en France. Pour envoyer mes cartes postales j’utilise l’application « Fizzer » afin de personnaliser mes cartes postales en y mettant mes photos, et en écrivant numériquement directement mon texte à l’arrière. Les cartes postales partent directement de l’entrepôt en France donc il y’a moins de risques qu’elles soient perdues. 

De France, j’ai ramené à la famille qui m’accueillait, des macarons personnalisés avec les prénoms des membres de la famille notés dessus mais aussi « merci » en Norvégien, …. que j’avais commandé à Caroline des « macarons de Caroline » à Hoerdt. Ce cadeau a fait sensation. Il fallait en revanche faire attention à bien les protéger dans la valise malgré cela et la boite en plastique résistante, deux d'entre eux ont un peu moins apprécié le voyage. Par ailleurs, j’ai aussi apporté une boite métallique contenant des bretzels et sticks (un produit bien alsacien) mais aussi un ensemble de voyage de chez Yves R*cher pour ma correspondante.

 

Pour tes bagages voici ce que je te conseille d’emporter : 

(Lors de mon échange nous avons eu 2 jours de pluie au début et à la fin,  puis les 2 dernières semaines des températures d’environ -5°c, mais aussi de la neige en quantité)

-sous-vêtements pour 8 jours

-4 pantalons

-1 pantalon chaud/en laine

-5 pulls 

-tenue de sport

-6 tee-shirts

-baskets, chaussures chaudes (botes ou chaussures de neiges)

-gant, bonnet, écharpe

-veste de ski

-1 paire de chaussons

-1 tenue un peu plus chic

-pyjama

- fournitures scolaires

-éventuellement ton ordinateur portable

-chargeurs, batterie de secours, écouteurs

-coussin de voyage

- Porte-monnaie : quelques euros pour l’aéroport, carte bancaire, vitale, carte européenne d'assurance maladie

- Trousse de toilette : ce que j’avais fais et Anaëlle aussi, c’est que peu avant le départ nous sommes allées chez le médecin afin d’obtenir une ordonnance des médicaments « basiques » que nous avions l’habitude chacune d’utiliser en cas de petites affections bénignes. N’oublie pas de prendre l’ordonnance dans ta valise. Mieux vaut avoir quelques médicaments et ne pas les utiliser que de devoir se rendre 3 fois chez le médecin pendant ton séjour.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

0

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Pour les cours, voici comment j’avais procédé :

J’avais informé mes professeurs de mon départ +/- dès le début de l’année. La moitié m’a transmis les cours avant mon départ, d’autres me les ont envoyés au fur et à mesure par mail. Ne t’encombre pas en emportant tes manuels scolaires, prend des photos avant ton départ de ce que tu penses avoir besoin et si nécessaire demande à un membre de ta famille au cours de ton échange de t’envoyer les photos des pages nécessaires. Pour les contrôles, j’ai dû rattraper certains contrôles alors que d’autres professeurs ne souhaitaient pas que je les passe ou encore d’autres me les en donné à faire en devoir maison si je souhaitais tous de même m’entrainer.

Un petit conseil que je souhaite te donner : Avance dans tes cours en fonction des jours qui passent, lorsque tu dois rattraper le mieux c’est que tu ne prennes pas de retard d’une semaine à l’autre par rapport à ta classe. Car cela peut devenir très rapidement très complexe à gérer.

bottom of page