top of page

16 novembre 2019

Mon retour en France

My return to France

Samedi 16 novembre, dans la voiture du père Anaëlle. Je suis tellement fatiguée mais je n’arrive pas à dormir. Je ne devrais pas rentrer chez moi avant 1h30. Mes yeux restent figés et regardent les gouttes d’eau qui ruisselèrent sur la fenêtre dans le noir profond de la nuit.

Je rentre chez moi sans avoir l’impression d’avoir roulé plus de dix minutes,c’est vraiment un sentiment très étrange. Je m’empresse de tous raconter à mes parents et à mon frère. Je leur offre les nombreux cadeaux que je leur avais acheté. Je n’arrive pas à me souvenir de tous ce qui a rythmé mes quatre semaines, ça viendra au fur et à mesure des jours qui suivront. Je suis si contente d’avoir écris quelques lignes au fil des jours, je garde ainsi un souvenir impérissable même des moindres souvenirs.

​

Le retour à l’école en France fut assez perturbant. Je venais de passer quatre semaines dans un milieu complètement différent. Il faut dire que personnellement j’ai trouvé le passage France-Norvège moins difficile que l’inverse car, il fallait se souvenir à nouveaux des nombreuses règles imposées dans le système scolaire français mais aussi se remettre à travailler sérieusement. Je n’ai pas rien fais pendant un mois mais je n’ai pas eu de devoirs à rendre avec des délais, aucun contrôle mais tous de même des cours à suivre et heureusement que j’ai travaillé tous les cours que l’on m’avait donné avant mon départ. Les premiers contrôles que j’ai dû rattraper n’ont pas été compliqués car les thématiques abordées étaient celles vues en classe avant mon départ. Là où j’ai commencé à avoir de grosses difficultés, c’est en décembre. Cela faisait presque 4 mois que je n’avais pas eu de vacances et les évaluations portaient sur les thèmes vus quand j’étais en Norvège et ce fut visible dans mes résultats avec un début de second trimestre très moyen. Comment vous dire que les vacances de Noel me requinquèrent tous particulièrement.

 

Ce que je souhaitais aussi vous partager c’est le retour et les nombreuses questions des amis, des professeurs et de la famille. Au début, je prenais bien le temps de tout expliquer mais au bout de quelques jours, beaucoup avaient l’impression que le séjour ne s’était pas très bien passé car je ne prenais plus le temps de donner beaucoup de détails. En effet, j’avais l’impression de toujours dire la même chose et je pense que c’était important de préciser cela aux personnes qui me questionnaient car je ne voulais pas qu’elles pensent que cette expérience fut un échec pour moi.

J’en avais aussi profité pour mentionner mon site à chaque fois et ainsi gagner quelques vues car ici au moins j’avais mis tous ce que je souhaitais partager publiquement.

03

bottom of page